Contribution de vieviewer à la lutte contre le Covid19
www.dsih.fr | Juin 2020
Confinée, la R&D de vieviewer décide de participer à la lutte menée par les soignants contre la pandémie. Une fois de plus, la situation d’urgence démontre que le système d’information doit être un dispositif de soin. Pour faire face à la crise actuelle, notre système de santé n’a pas seulement souffert du manque de respirateurs, de masques ou de combinaisons de protection, il a aussi souffert de manque d’informations.
Un dossier médical élargi, commu-niquant et flexible peut jouer un rôle important dans la prise en charge des patients. Il ne peut se contenter d’être un outil de l’enregistrement des actes et des gestes, après coup. L’intelligence embarquée des outils doit aider à la récolte de l’information importante, profiler les cas à risque et accélérer les processus en les simplifiant. Autant de caractéristiques inscrites dans le code génétique de vieviewer.
Adapter vieviewer au contexte du Covid-19 n’a pris que quelques semaines à notre équipe de développement.
L’analyse des besoins nous a conduits à faire évoluer deux composants de notre progiciel :
- le moteur d’analyse ;
- l’évolution visuelle de la ligne de vie.
L’étude des questionnaires et des recom-mandations de bonne pratique dans le trai-tement des patients diagnostiqués Covid-19 ou suspectés d’être porteurs du virus nous ont révélé les indices et signaux (comorbi -dités, complications, antécédents…) le plus souvent recherchés dans l’historique des données. Ces indices sont identifiés par le moteur d’analyse à partir d’un lexique fourni à vieviewer. En se basant sur ce lexique, le dossier médical du patient est passé automatiquement en revue par la fonction fouille de données du moteur d’analyse. Cette technique assiste les pra-ticiens tout au long de la prise en charge. En pratique, le professionnel de santé porte une attention particulière au patient sous surveillance, diagnostiqué Covid-19 ou suspecté d’être contaminé par le corona -virus, qui se traduit par un « zoom » graphique ouvrant sur la période de sur-veillance. Cette évolution aide le praticien à rester concentré sur les informations critiques du patient et les paramètres liés au virus. La période ciblée dispose d’une pancarte sur laquelle s’affichent les alertes automatiquement générées par l’analyseur de données et sont immédiatement tenues à jour.
Le moteur d’analyse et l’évolution visuelle de la ligne de vie vieviewer Clinic ont ainsi été développés dans une logique de mise en relief des informations primordiales sur des temps de décision très courts. Ces fonctions se déclinent dans tous les types de prise en charge requérant les mêmes critères d’urgence et évolueront dans les différentes disciplines médicales suivant les usages des professionnels de santé.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N'hésitez pas à contribuer !